Les minéraux de silicate ou les silicates sont subdivisés en six familles, en fonction de la quantité de silice et d'oxygène qu'ils contiennent. Le grenat et le disthène appartiennent tous deux à la famille des Nésosilicates (Neso: île) qui à son tour est divisée en groupes, l'un d'entre eux est le groupe des grenats et un autre s'appelle le groupe Al2SiO5 ou nésosubsilicates. (Parmi ces derniers se trouvent le disthène, la topaze, la Dumortierite, l'andalousite et ainsi de suite.)
Pour en savoir plus sur le grenat, la pierre porte-bonheur de janvier, visitez http://dunebeads.com/fr/la-pierre-de-naissance-de-janvier-le-grenat-ou-entre-un-choix-delicat-et-une-option-risquee
Le spinelle est le membre de magnésium/aluminium du groupe du spinelle et existe en six couleurs, à savoir le noir, le rouge, le bleu, le vert, le jaune et le brun. La version rouge est parfois confondue avec le rubis ; un certain nombre de spécimens rouges remarquables font partie des joyaux de la cour britannique et il y en a aussi un au musée du Louvre. Le spinelle s'appelait également pierre de caroube dans le passé. La magnétite minérale du groupe du spinelle est magnétique.