La pierre gemme "quartz aventuriné" ou tout simplement l'aventurine doit son nom au verre aventuriné ou rivière d'or (voir : http://dunebeads.com/fr/perles-en-pierre-artistique-rivi%C3%A8re-d-or-bleu-nuit) qui a été découvert par hasard (It. all'avventura) au 18e siècle.
L'aventurine existe en vert, en bleu et en gris argenté, mais également en jaune crème, en orange et brun rougeâtre, selon ses inclusions minérales. Le quartz vert contient de la fuchsite riche en chrome (mica), tandis que la variété bleue détient des inclusions de Dumortierite. Comme l'aventurine contient deux minéraux, il est parfois, selon que le deuxième minéral est considéré comme une inclusion ou pas, classé comme de la roche et du quartzite au lieu de quartz.
L'aventurine verte de dune beads varie de couleur du clair au foncé, tandis que l'aventurine bleue vient aussi bien en bleu pâle qu'en indigo profond. Mais cette pierre gemme translucide à opaque est particulièrement appréciée pour son 'aventurinisation', un effet chatoyant similaire à celui de la labradorite (feldspath).
Bien que l'aventurine verte est parfois confondue avec l'amazonite ou le jade, toutes ces pierres n'ont pas le lustre velouté si attrayant de l'aventurine.
Selon certains, l'aventurine verte apporterait la paix intérieure, tandis que la bleue encouragerait la communication et est la pierre de naissance alternative d'août. L'aventurine orangée ou rouge brun d'autre part stimulerait la prise de décision et la créativité.
La Dumortiérite, le minéral responsable de la couleur de l'aventurine bleue, est nommée d'après le paléontologue français, Eugène Dumortier et a une apparence soyeuse tachetée. Elle vient le plus souvent dans de belles nuances profondes de bleu, rouge-pourpre ou vert. Elle est souvent utilisée dans les céramiques haut de gamme, car elle devient d'un blanc immaculé sous l'effet d'échauffement. Parfois, elle peut se confondre avec la Sodalite et/ou le Lapis Lazuli.